© 2013 HAGAKURE KC. All rights reserved.

"Le karaté est au service de l'équité"

                                                                         Gishin Funakoshi

Le karaté, ou karate-Do, est un art martial d'origines okinawaienne et japonaise.

 

Du genre atemi-waza (litt. "technique de frappe"), il consiste essentiellement en un ensemble de percussions, bloquages, déplacements et balayages utilisant exclusivement les armes naturelles du corps humain.

 

L'étude du karaté s'articule autour de trois axes complémentaires:

 

Les Kihon, ou l'entraînement des techniques de base. Répétées seul, sans adversaire, mais avec la conviction du combat.

 

Les Kata, soit un enchaînement de techniques exécutées dans un ordre précis selon un certain rythme et représentant une séquence de combat.

 

Les Kumite, ou assauts. Ils peuvent être conventionnels (kihon kumite), semi-conventionnels (jyu ippon kumite), ou libres (jyu kumite). Par conventionnel, on entend que certaines choses sont prédéfinies à l'avance (type d'attaque ou de bloquage, niveau d'attaque, nombre d'attaques,...).

 

En compétition, le karatéka concourt en kata et en jyu kumite  (jyu ippon kumite pour les plus jeunes). Gants et protège-dents sont alors obligatoires.

 

La compétition, expression sportive du karaté, n'est pas considérée comme une finalité ou une étape obligatoire. Elle est proposée aux pratiquants désireux de découvrir une perspective complémentaire, physiquement et mentalement exigente.  

Kata réalisé par Arnaud Vicaire en Championnat d'Europe